Accueil

lundi 16 avril 2012

J'ai vu Titanic en 3D

J’avais promis, juré, craché, croix de bois, crois de fer si j’mens j’vais en enfer…j’avais parié que je n’afficherai pas sur ce blog mes gouts souvent…douteux. Alors voila j’aurais tenu trois semaines : OUI j’aime Lady Gaga, OUI je suis complètement accro à Twilight, OUI Vampire Diaries me fait rêver, OUI j’ai déjà pleuré pour Top Chef, OUI je suis incollable en Real TV… Voila, les choses sont dites, le personnage est posé, je suis une sacré bonne cliente pour tout ce qui relève de ce que tu n’es pas censé assumer en soirée. Pareil que dans ces occasions, mon VRAI MOI ne se cache pas donc oui mon papier concernera l’évènement de ces dernières semaines, ce dont tout le monde parle : TITANIC est ressorti au cinéma !!!!!! (oui petit homme des bois je vois ton regard s’éclairer, ta paupière frétiller, ta main en trembler d’émotion, allez ça reste entre nous : réduis ta fenêtre, fais toi tout petit, vérifie qu’il n’y ait personne derrière ton dos : ce papier il est pour toi).

Forcément, l’énorme coup commercial du geste est flagrant. Oui, certes. C’est exactement ce que je me suis dis quand l’info a commencé à fuiter. Puis, vint ce jour où assise confortablement dans mon siège UGC, le choc : oui c’est  Rose et Jack devant moi, si jeunes si beaux (parce que bon, autant être clair, le Léo là c’est plus ce que c’était hein, du gras, du bide, de la casquette moche, en veux tu en voilà). Putain, qu’elle est efficace cette bande annonce, un peu comme les farandoles de desserts au restaurant, un petit bout de tout ce que tu aimes mais CLAIREMENT ce n’est pas assez, tu en veux encore. Impossible de résister, tu veux tout dévorer en intégralité même s’il te faudra prendre 3 heures de ton temps pour ça. Tu les revois toutes ces scènes cultes que tu connais par cœur, imprimées dans ton cerveau comme des vieux souvenirs dont tu n’arrives pas à te défaire : la descente de voiture de Kate Winslet, le rendez-vous des escaliers, la soirée des 3èmes classes forcément bien plus folichonne que les Brandy/cigares du dessus, mais SURTOUT, SURTOUT petit coquinou tu te souviens de la scène à l’arrière de la voiture ou ces salauds nous ont conditionné à croire que le coït se finissait par 10 minutes intenses de plongeon dans les yeux du partenaire tout tremblant.

Bref, vous l’avez compris l’évènement est gigantesque pour les gens un peu flou du cerveau comme moi ! Titanic c’est déjà toute une époque : celle de Star Mag, des posters de Léo dans nos chambres, on regardait Code Lisa à la TV, merde on était jeunes c’était bien, ça sent bon les années 90 et les souvenirs d’une époque, ou tu disais « je veux être vétérinaire, maitresse ou Sailor Moon », (finalement aujourd’hui ça s’est plutôt terminé en « bon bah si j’arrive à décrocher un p’tit CDD après ma période de stage non rémunérée de 8 mois)…. On se rappelle forcément d’avoir vu Titanic au cinéma à sa sortie ou d’avoir du attendre qu’il sorte en VHS, parce que mine de rien ça avait été un petit tsunami le truc. Plus de 20 millions d’entrée en France (et ouai ma gueule malgré les chtis biloute et le Boogie Wonderland d’Omar, Rose et Jack ils sont toujours là), 128 aux States et un petit bénéfice proche des 2 milliards pour les recettes mondiales.
Alors oui, malgré les intentions intéressées des producteurs, et bah CLAIREMENT je m’en contrefous. Eux se remplissent les poches, nous on est heureux, tout le monde semble content ! Bon et si vraiment tu vis dans un monde d’amour et de bisounours, tu peux aussi croire à la dimension artistique et technologique du projet. Les couleurs sont magnifiées, les effets améliorés, la 3D impressionnante. AH AH j’rigole ! La 3D n’apporte strictement rien et sert clairement d’excuse pour revoir sur grand écran le film culte, même s’il est vrai qu’elle permet sur certains plans (notamment celles du paquebot échoué dans l’océan) une profondeur de champs qui nous plonge dans les souvenirs du Titanic.

Il est clair que tu ne vas pas voir ce genre de séance comme un quelconque autre film. L’ambiance dans la salle te le prouve rapidement. Applaudissements au générique de début et de fin, pouffements, chuchotements et reniflages tout le long du film et REPRISE EN CŒUR DE LA SALLE du « My heart will go on » durant le générique. OUI vous avez bien lu : Céline Dion chantée dans une salle de cinéma par une centaine de frappés du cerveau, forcément c’est plus qu’une simple expérience, ça devient quasi sectaire !
Finalement j’ai redécouvert un film que je savais déjà adoré par moi et des millions d’autres personnes. Pour la première fois en VO et pour la seconde fois 15 ans après dans une salle de cinéma. J’ai redécouvert à quel point le casting du film est parfait et surtout à quel point la dernière heure est difficile. Je pense sincèrement et j’assume pleinement de croire que ce film est un petit bijou, rassemblant tout ce que le cinéma peut créer de meilleur.
Pour les fans de la première heure mais aussi pour les autres, courez-y ! 

Par contre, toi directeur d'UGC France, qui, je sais est en train de me lire, 22  une séance de cinéma pour deux personnes : y’ aurait pas comme un foutage de gueule dans l’air là ? Je vous souhaite à vous et à tous les autres, beaucoup de téléchargements illégaux dans vos prochaines années. Cordialement.


 La sortie du film a aussi permis à certains d'apprendre quelque chose: http://www.ozap.com/actu/des-utilisateurs-de-twitter-decouvrent-que-le-titanic-a-vraiment-coule/

Abernathy Kiddo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire